Nouveau business model grâce à l’open data et l’IA
Retour sur la soirée Data organisée par le réseau ADN Ouest le jeudi 8 octobre à Rennes au cours de laquelle l’entreprise « Ouest-France Immobilier » est intervenue en présentant un de leurs sujets phares : « Comment capter des leads qualifiés et apporter un nouveau service de qualité aux clients grâce à l’Open Data ».
Présentation conjointe par Arantxa Manterola, la Directrice de Business Unit Ouest-France Immo et Julien Cantin, Data Scientist chez Valoway.
Ouest-France Immo en bref :
Pour rappel, Ouest-France Immo est le leader des annonces immobilières dans tout le Grand Ouest, avec :
- 200 000 annonces immobilières en ligne
- 4 millions de visites mensuelles
- 112 millions de pages vues chaque mois.
Le portail Ouest-France Immo offre aux internautes des fonctionnalités performantes et innovantes pour faciliter leurs recherches : grand choix de biens immobiliers, alertes, moteur de recommandation, géolocalisation…
Le contexte du projet: « un marché au ralenti »
Le marché de l’immobilier est aujourd’hui très tendu. Nous assistons depuis environ un an à une raréfaction de l’offre qui est loin de couvrir la demande ! Le défi de Ouest France Immo a donc été de transformer cette raréfaction en opportunité.
Ouest-France Immo a réfléchi à un nouveau Business Model répondant à la fois aux attentes des professionnels de l’immobilier et des particuliers. Il s’agit d’offrir aux éventuels vendeurs une estimation précise et rapide de leur bien immobilier grâce un outil en ligne, puis de proposer une mise en relation avec une agence immobilière (lead facturée à l’agence)
Contours et enjeux de l’intervention VALOWAY
L’estimateur en ligne proposé par Ouest-France Immo a rencontré rapidement le succès, générant un nombre important de contacts et une nouvelle source de revenus. Cependant, certaines estimations imprécises sur le prix de vente potentiel des biens plaçaient les agences immobilières dans une situation inconfortable au moment d’échanger avec les particuliers. Il était donc primordial pour Ouest-France Immo d’améliorer la qualité et la fiabilité de son estimateur en ligne afin de conserver la confiance de ses utilisateurs et de fidéliser ses clients.
C’est alors que l’équipe de DataScientists VALOWAY a été sollicitée afin de réfléchir à l’amélioration de l’algorithme et à l’intégration de nouvelles sources de données permettant d’affiner les estimations (notamment les demandes de valeur foncière, disponible en Open Data).
Méthodologie du projet
Une équipe projet pluridisciplinaire a été constituée avec deux développeurs/architectes informatiques (afin d’apporter la connaissance et garder la cohérence avec le système d’information existant), une responsable marketing (afin d’apporter la connaissance des enjeux métiers mais aussi des données disponibles) et un data scientist expérimenté Valoway (afin de concevoir et développer une algorithmique performante sur les données). C’est le fameux triangle SI-métier-Data.
Le point de départ des travaux a consisté en la prise en compte de l’ensemble des données dont dispose Ouest France Immo en interne à travers ses 200 000 annonces de biens en lignes, ses 4 millions de visites mensuelles et ses 112 millions de pages consultées mensuellement sur le site. L’exploitation de ces informations a permis une première approche algorithmique d’estimation des biens.
Ensuite, afin d’affiner et d’optimiser ces premières estimations immobilières, l’équipe projet à eu recours aux données disponibles en Open DATA du DVF (Demandes de Valeurs Foncières), qui regroupe au sein d’un jeu de données des informations portant sur les valeurs foncières déclarées à l’occasion des mutations immobilières. Au sein de cette base de données, nous retrouvons des informations permettant de caractériser un bien immobilier (typologie du bien, prix de vente, m² carré habitable, nombre de pièces, superficie du terrain, adresse du bien…). La publication de ces données par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) répond à l’objectif de transparence des marchés fonciers et immobiliers.
Après une première phase primordiale d’analyse des données sur les aspects qualité, complétude, disponibilité… et s’être assuré de la capacité d’industrialisation du modèle de Machine Learning (développement d’une API intégrée chez Ouest France suffisamment performante en termes de temps de réponse pour avoir un bon niveau d’acceptation pour les internautes), l’équipe projet a pu contextualiser le cas d’usage dans le cadre d’un POC (Proof Of Concept).
À la suite de cette phase de preuve de concept, nous avons pu avancer rapidement par itérations successives (commencer petit mais voir loin), en obtenant des retours satisfaisants et des garanties sur l’architecture technique retenue, en validant la pertinence du modèle de Machine Learning développé et en challengeant les temps de réponse de l’API utilisée. Ces différentes étapes ont conforté l’équipe projet dans le processus de mise à l’échelle et la mise en ligne de l’estimateur immobilier Ouest France Immo.
Résultats
Après 4 mois de projet, respectant les délais attendus et l’enveloppe budgétaire allouée, les résultats sont probants et satisfaisants. Ils se traduisent notamment par :
- Un renouvellement à hauteur de 97% des abonnements souscrits par les professionnels de l’immobilier.
- Un taux de transformation et de développement commercial de +15%
- Une création de valeur significative : 450 K€ de chiffre d’affaires
- Un nouveau Business Model qui apporte une réponse cohérente aux attentes et à la demande du marché de l’immobilier.
Clés de succès
- S’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire (Informatique, Métier et Data Scientist)
- Définir clairement et valider les attentes au niveau de la Direction
- Adopter une méthodologie et des savoir-faire éprouvés en Data Science et procéder par itérations successives
Nos références
-
Migration des données vers Azure Cloud : comment une grande enseigne de distribution a optimisé ses coûts et renforcé sa sécurité ?
-
Simplifiez la gestion de vos mails avec l’Intelligence Artificielle !
-
Modernisation de la BI : simplifier et sécuriser la gestion des données
-
Comment l’IA générative optimise la satisfaction et l’expérience clients ?